Toutes ces communes font partie de l´arrondissement de Nanterre, partie nord du département. Il existe d´autres cercles sur  les arrondissements centre de Boulogne-Billancourt et sud d´Antony.

  Nous sommes presque tous des provinciaux, cependant l´étude historique et généalogique locale montre que les familles originaires de cette boucle de la Seine sont profondément imbriquées d'une commune à l'autre.

  En revanche, de nombreuses familles se situent sur la rive gauche de la Seine mais aussi sur la rive droite dans les départements suivants : la Seine-Saint-Denis, le Val d'Oise et les Yvelines.

  De nombreux actes d'état civil, paroissiaux, notariaux peuvent se trouver sur ces 3 départements.

 

Le salon du moment

Salon de généalogie de Decazeville (12)

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023

salon-genealogie-decazeville 

Plus d'infos : c'est par ici

En Prévision

Le défunt du moment

Philippe Tesson

Philippe Tesson

01/03/1928 Wassigny (Aisne) – 01/02/2023 Chatou (Yvelines)

Philippe Tesson est né dans une famille de la bourgeoise provinciale. Sa mère, passionnée de théâtre lui inculque une solide culture générale.

Après une enfance passée dans la Thiérache, il suit à Paris des études de philosophie et d’histoire et est diplômé de l’école de Sciences-Politiques.

En 1960, il devient rédacteur en chef du journal « Combat », fondé par Albert Camus. Il y cultive l’esprit critique et l’éclectisme.

En 1974, il fonde son propre journal « Le Quotidien de Paris » orienté vers le débat d’idées et la culture. Après l’arrivée de la gauche au pouvoir, le journal incarne une droite de combat, libérale et critique. En 1994, le journal cesse de paraître, pour des raisons économiques.

Philippe Tesson se tourne alors vers une carrière de chroniqueur dans la presse (Le Figaro, l’Express, le Point, Le Canard enchaîné) et à la télévision dans des émissions comme « Rive droite/Rive gauche ». Il anime un magazine littéraire « Ah ! Quels titres ». Il participe à l’émission radiophonique « Le masque et la Plume ». Il est membre et président du jury Interallié.

En 2011, il rachète le Théâtre de Poche-Montparnasse.

Très cultivé, énergique et volontiers provocateur, Philippe Tesson est célèbre pour son style polémique et ses réparties. Il meurt à Chatou le 1er février 2023. Il est le père de l’écrivain voyageur Philippe Tesson.

Nimègue

Nimègue est un logiciel GRATUIT spécialisé standard (il permet de mettre une base de données sur Généabank ou ExpoActes)

Logiciel Nimègue à télécharger ici

Il est possible d'enregistrer des actes de baptêmes/naissances, mariages, sépultures/décès et notariaux (contrats de mariage, testaments, ventes ...)

Adhérent ou non de l'EGAN92, notre association vous forme BENEVOLEMENT à l'utilisation (non compliquée) de ce logiciel. Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre contact par courriel ou téléphone avec nous.

 

ExpoActes

 

ExpoActes n'est pas une base de données d'entraide nationale. Tout particulier ou toute association peut intégrer ses relevés de façon totalement indépendante les uns des autres sur ce site. 

Lire la suite...

 

 est une base de données regroupant les relevés d´actes d´état civil déposés par des cercles généalogiques adhérents.

 Système d´échange de données par consultation sécurisée entre cercles généalogiques, Généabank propose un système d´échange par points, qui permet à un adhérent d´une quelconque association participante de consulter les relevés de toutes les autres. Chaque consultation d´un acte quel qu´il soit donne lieu à l´échange d´un point.

 En janvier 2022 la base a en dépôt + de 110 millions d´actes. Le site vous donne la liste des départements couverts, la liste des communes pour chaque département et la liste des associations participantes.

L'EGAN92 a décidé de participer au projet.  

Cet accord permet à nos adhérents de consulter les relevés déposés par toutes les associations participantes.

 

Répartition des points pour 2022
o Nouveaux adhérents 200 points
o Anciens adhérents 400 points
o Adhérents participants aux relevés
o Membres du CA
800 points

 

Principe

Pour tout acte filiatif déposé par l'EGAN92 sur le serveur GeneaBank, l'EGAN92 reçoit un point. C'est l'ensemble de ces points qui forme le compte de l'EGAN92 et qui est redistribué au compte des adhérents.

 Ensuite chaque adhérent consomme ses points en fonction de ses recherches (voir ci-après). Chaque point débité du compte de l'adhérent partira au crédit du compte de l'association qui a déposé le relevé consulté. Au contraire, tout adhérent d'une autre association qui viendra consulter des actes sur notre base nous apportera des points supplémentaires.

 Chaque adhérent (à jour de cotisation) désireux d'obtenir un compte GeneaBank est prié de nous en informer afin que nous puissions créer son compte et le créditer du nombre de points. Nous vous ferons parvenir vos identifiant et mot de passe.

Comment chercher efficacement

Si le nombre de réponses pour une recherche dépasse les 100, essayez de renseigner le plus de champs possibles: précisez les prénoms lorsque vous les connaissez, donnez une fourchette de dates.

o Vous pouvez utiliser un "joker": le caractère * peut remplacer n'importe quelle chaîne de lettres. Par exemple, en tapant TRA* dans un champ, vous allez obtenir tous les individus dont le nom commence par TRA. Si vous tapez *TAUD, vous aurez tous ceux dont le nom se termine par TAUD, etc...

o Le caractère ? peut remplacer une lettre isolée. Vous pouvez par exemple chercher un patronyme dont une des lettres est difficilement lisible sur l'acte original.

o N'hésitez pas à faire plusieurs recherches. Le mariage que vous recherchez n'a peut-être pas été relevé exactement sous la même graphie que celle que vous attendez.

o Lorsque vous appuyez sur le bouton "Rechercher", une nouvelle fenêtre s'ouvre vous affichant le résultat de votre requête. Si vous obtenez beaucoup de réponses, ne dépensez pas tous vos points, revenez au formulaire en fermant la fenêtre résultat.

 Bonnes recherches...

Conférences

Nous sommes sollicités pour animer des conférences à l'invitation d'associations.

 Aussi si vous voulez que nous venions :

vous parler de notre passion,

vous expliquer comment commencer vos recherches,

répondre aux questions de vos adhérents.

Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour plus de renseignements.

o Le samedi 20 octobre 2007 à 14h00 au  Foyer des Arts et Loisirs, 12 avenue Foch à La Garenne-Colombes, sujet : Cherchez vos ancêtres dans les provinces de France et d'Europe

o Le vendredi 12 octobre 2007 à 15h00 et 18h30 à la salle amitiés et loisirs, 7 rue Félix Braquet à Bois-Colombes, sujet : Cherchez vos ancêtres dans les provinces de France et d'Europe

o Le vendredi 16 septembre 2005 à 14h30, c'est Jean-Marc qui a répondu à l'invitation de Didier Calvary, animateur généalogique du Forum des Seniors (Club municipal des retraités) de Rueil-Malmaison. Environ une cinquantaine de personnes l'ont écouté débattre sur la culture celte et la généalogie.

Avancées de nos saisies

  • Nous avons entrepris le relevé des registres de nos communes.

 

N

M

D

 

Asnières-sur-Seine

 909  208  658  1775

Chatenay-Malabry

1366   1232 2598

Colombes

15987

3 713

26 202

45902

Bois-Colombes

 

224

1 927

2 151

Garenne-Colombes (la)

 

354

 

354

Gennevilliers

1578

1916

153

3647

Levallois-Perret

 

6625

 

6625

Nanterre

 

843

234

1 077

Rueil-Malmaison

 

3651

 

3651

 

19840

17534

30406

67780

 

 

 Conférences

Nous animons des conférences à l'invitation de municipalités ou d'associations.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

 

GénéaBank

L'EGAN 92 participe depuis janvier 2004 au système d'entraide nationale GénéaBank qui regroupe plus de 100 associations.

carte de France Généabank

Lire la suite...

Cartophilie et généalogie

 

 

o Vous êtes collectionneur et vous voulez acheter des cartes sur internet : Delcampe 

o Allez voir des cartes postales des communes de vos ancêtres sur Généanet

o Vous avez des cartes postales anciennes familiales.

Il y a aussi des dates, des signatures lisibles, des textes qui sont des morceaux d'histoire familiale et éventuellement d'histoire locale.

Alors gardez les et n'hésitez pas à faire des recherches supplémentaires sur ces lieux où ont vécu vos ancêtres.

MUSEES DE LA CARTE POSTALE EN FRANCE :

Musée d'ANTIBES (06) 

Musée de BAUD (56)

Recens

RECENS est un logiciel spécialisé pour faire les relevés complets des recensements.

Logiciel RECENS à télécharger ici

Site de relevés de recensements : ExpoRecensements

 

Histoire(s)

Des Hauts-de-Seine : Les charbonniers de BOIS-COLOMBES par Serge Verheylewegem